Image Alt

Un hiver sans remontée mécanique à Serre-Chevalier

montagne serre chevalier

Un hiver sans remontée mécanique à Serre-Chevalier

Comme vous le savez tous depuis 1 an nous sommes touchés par la Covid-19 qui nous empêche d’avoir une vie presque normale.

Dans nos vallées de montagne il faut être honnête nous ressentons très peu l’effet des restrictions car les grands espaces nous entourent et rapidement depuis notre lieu d’habitation nous pouvons nous évader dans les montagnes. Après un été quasi normal où l’influence touristique a été extraordinaire pour nos massifs Briançonnais, s’est posé le problème des stations de sports d’hiver. Serre Chevalier n’est pas épargné par les restrictions qui ont été mises en place tout l’hiver.

Cette année les remontées mécaniques ont été fermées. Pas de ski alpin pour la plupart des gens sauf une petite exception pour les clubs et les professionnels qui pouvaient s’entraîner sur des remontées mécaniques ouvertes mais avec des plages horaires très restreintes.

La montagne à Serre-Chevalier sans ski, ça reste très cool !

Cela n’a pas empêché les gens de se déplacer dans les stations de sports d’hiver notamment à Serre-Chevalier pour découvrir les joies de la montagne en hiver mais sous une tout autre forme. Cet hiver seulement 20 % de la fréquentation habituelle était présente dans la vallée. Les personnes ayant fait le déplacement ont pu découvrir d’autres plaisirs des sports d’hiver. Avec une météo plutôt clémente pendant la période des vacances de février bon nombre de personnes se sont essayées à la randonnée sous toutes ses formes. Tout d’abord remonter à pied sur les pistes non damées et descendre en luge a été une pratique plus que courante. Puis le ski de randonnée a connu un succès phénoménal. Bon nombre de loueurs et de magasins spécialisés se sont vus rapidement à court de stock face à une affluence inhabituelle sur cette discipline qui demande un certain goût de l’effort. Même chose pour la pratique de la raquette. Il était difficile de trouver du matériel de location et du matériel neuf à l’achat car comme pour le ski de randonnée cette activité a littéralement explosé. La raquette à neige est un moyen de déplacement bien plus facile à appréhender que le ski de randonnée ce qui a fait le bonheur de nombreuses personnes parties à la découverte de la montagne en hiver autrement.

Avec tout ça les professionnels de la montagne ont dû s’adapter. Les premiers impactés on était les moniteurs de ski, guides de haute montagne et accompagnateur en montagne. Bien sûr toute la chaîne des restaurateurs et des hébergeurs a été aussi touchée par cette crise.

Repenser le métier de la montagne, une obligation pour les professionnels

Pour les professionnels de la montagne il a fallu repenser tout ce qui avait été créé depuis de nombreuses années, axer les journées d’encadrement sur les demandes particulières de cette année notamment le ski de randonnée et les sorties encadrées en raquette.

La montagne en hiver ne s’improvise pas car bon nombre de connaissances sont nécessaires pour évoluer hors domaine skiable, notamment pour minimiser le risque d’avalanche. Pour faire partie de ce milieu des professionnels de la montagne nous avons beaucoup réfléchi chez maloya canyon aventure en concertation avec bon nombre de professionnels sur l’évolution de la fréquentation hivernale de nos vallées Briançonnais. Nous espérons que cet hiver nous avons fait prendre conscience aux gens que le ski assisté de remontée mécanique n’était pas la seule activité possible à pratiquer.

Car la montagne est belle hors des domaines skiables. Venez la découvrir vous verrez vous ne serez pas déçu. Bien sûr cela demandera un investissement physique de votre part mais la récompense au sommet vous fera oublier tous les efforts fournis lors de la montée. 

06 33 27 81 40

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.



    Or call us for more info: