Les sauts en canyoning
Ils sont à la fois terrorisants et excitants mais ne laissent jamais, ô grand jamais, indifférent. Lors d’une sortie canyoning (dans les Hautes Alpes ou ailleurs) les sauts font partie d’une descente de canyons. Plus ou moins haut, plus ou moins impressionnants (la hauteur ne fait pas tout), plus ou moins techniques, voici quelques éléments de réponse pour que vous puissiez adopter les sauts en rivière, avant même d’y être confronté.
Mais déjà, est-ce qu’on est obligé de sauter ?
Non bien-sûr ! Si vous avez la phobie des sauts, un vertige maladif, ou des problèmes aux oreilles qui vous empêchent d’aller trop profond sous l’eau, vous ne sauterez pas ! Rappelez vous, le canyoning c’est un loisir, vous devez avant tout vous faire plaisir. Si vous n’avez pas envie, vous ne faites pas, c’est aussi simple que ça.
En revanche, il est important de garder à l’esprit que tous les canyons ne présentent pas les mêmes possibilités. Certaines sorties, plus engagées, ne permettent pas de contourner facilement les sauts qui jalonnent le parcours.
C’est donc nécessaire, que vous en parliez avec votre guide avant la sortie, faites lui part de vos doutes, vos appréhensions, il adaptera la sortie à ce qui vous convient.
Et inversement, si vous êtes amateur de sensations fortes, parlez nous en, nous saurons vous concocter une sortie riche en émotions !
Comment ça se passe un saut en canyoning ?
Des sauts il y en a pour tous les goûts, des grandes, des petits, des impressionnants, des faciles… mais tous doivent être réalisés de la même manière : en écoutant les conseils de votre guide !
Il n’y a que lui et lui seul qui pourra vous dire comment bien sauter. Il connaît le parcours par cœur, il l’a répété, il a repéré où se situent les rochers, il sait quelle est la profondeur de chaque passage. C’est grâce à toutes ces informations sur le torrent que les sauts que vous réaliserez se feront en toute sécurité. Sachez aussi que le matériel dont vous serez équipé permet d’atténuer l’impact lors de l’entrée dans l’eau, les chaussures et la combinaison vous évite le risque de faire des plats qui peuvent être très désagréables.
Une fois que votre guide vous aura dit comment sauter, il ne vous restera plus qu’à prendre votre pied et profiter de ces petites (ou grandes) sensations que l’on ressent durant la chute.
Les plus intrépides d’entre vous pourront même s’essayer aux saltos et plongeons quand cela est possible.
Pourquoi sauter dans un canyon est un kiff absolu ?
Alors évidemment ça dépend de chacun, mais les sauts font partie des attractions naturelles qu’offrent les sorties outdoor du côté de Serre Chevalier et procurent des émotions fortes : l’adrénaline. Le temps d’une chute de 2m, 4m, 10m vous aurez la sensation de vivre quelque chose d’exceptionnellement unique. Le temps suspendu puis l’impact dans l’eau cristalline qui vous ramène à la réalité : vous l’avez fait ! Vous avez osé vous lancer, vous en ressentez de la satisfaction, de la fierté mais surtout, vous avez envie de recommencer ! Ca tombe bien, une sortie canyon comprend de nombreux sauts dans des cadres naturels sauvages époustouflants, de quoi vous créer des souvenirs inoubliables !