Quel est l’équipement pour une sortie canyoning ?
Pour pouvoir apprécier votre sortie dans toute sa splendeur, un équipement adapté sera nécessaire. Vous l’avez compris (on l’espère), le canyoning se passe (en partie) immergé dans l’eau. Inutile de vous dire, que l’eau des torrents qu’on trouve dans les canyons des Hautes Alpes est plutôt…fraiche. C’est la contrepartie à sa couleur incroyable. Les sorties canyoning durent entre 2h minimum et jusqu’à une journée complète, il est donc primordial que vous soyez à l’aise avec votre équipement qui doit vous assurer confort et protection.
Avant toute chose, n’oubliez pas le plus important : venez avec votre enthousiasme, votre joie de vivre et votre courage 🙂
Votre équipement pour descendre une rivière
Un maillot de bain et des baskets. Et nous insistons bien, des baskets ! Pas des sandales, des bottes d’eau ou des tongs. Le canyoning nécessite d’être sûr de ses appuis, des baskets de sport à lacets sont donc idéales, vous pourrez gérer le serrage avec les chaussons néoprène et vous aurez le pied suffisamment stable pour imiter le chamois !
Pour nos amis à lunettes, pensez bien à un cordon pour relier vos lunettes, il serait dommage qu’elles finissent leur vie par 4m de profondeur au milieu d’un torrent des Hautes Alpes.
Les autres ingrédients pour assurer une sortie canyon parfaite ?
Votre guide aura un sac imperméable comprenant tout le nécessaire de petits soins en cas de bobo. Quelques remontants sucrés salés (pour les étourdis qui auraient oublié leur casse croûte) et des moyens de contacter des secours dans les cas d’urgences réelles (ne vous inquiétez pas, c’est rarissime).
Votre guide a aussi une âme de photographe, et vous pourrez compter sur son don inné pour immortaliser vos pires grimaces lors de sauts. Il vous fournira toutes les photos à l’issue de la sortie.