Une ville de montagne juchée au coeur des vallées
Briançon Serre-Chevalier est considérée comme l’une des plus haute ville d’Europe avec une altitude moyenne de 1200 m.
Elle est au cœur de 5 Vallées toutes plus belles les unes que les autres.
Pour commencer le tour des vallées partons dans la vallée de la Clarée qui donne accès au village de Névache. Cette vallée est classée parmi les plus belles vallées de France. Un bijou de nature dans laquelle l’été et l’hiver bon nombre d’activités sont possibles. Nous avons choisi ce spot pour exercer le canyoning chez maloya Canyon aventure avec le canyon des Acles et de nombreuses randonnées que ce soit à VTT ou à pied.
Au départ de cette vallée nous rencontrons la route qui part vers l’Italie en direction de Montgenèvre. Montgenèvre est connue pour être l’une des premières stations de ski de France et donne rapidement un accès direct à l’Italie depuis Briançon. Les guides de Maloya canyon aventure empruntent régulièrement cette route pour se rendre chez nos voisins italiens pour vous faire découvrir la magnifique descente du canyon de Caprie.
De retour à Briançon il y a la vallée de la Servette qui mène au village de Cervières au pied du mythique col de l’Izoard connu notamment par les coureurs du Tour de France et les amateurs de cyclisme sur route. Cet endroit est magnifique l’été comme hiver. On peut y pratiquer en période estivale bon nombre d’activités que ce soit randonnée pédestre ou VTT. En hiver c’est un écrin de nature pour la pratique du ski de fond et du ski de randonnée sans oublier la raquette à neige.
Il y a également la vallée de l’Orceyrette. Cette vallée est beaucoup moins connue car c’est ce qu’on appelle une vallée en cul de sac mais elle offre bon nombre de possibilité de randonnées pédestres notamment autour du lac de l’Orceyrette un endroit splendide été comme hiver.
Une ville de sports (d’hiver et d’été)
la vallée de Serre Chevalier connu sous ce nom par tout le monde alors que son vrai nom est vallée de la Guisane, nom donné par la rivière qui coule en son fond. La vallée de Serre Chevalier est réputé pour les sports d’hiver. Pour la petite histoire Serre-Chevalier est l’une des premières stations de France à avoir obtenu un téléphérique. A cette époque cela avait fait la une de Paris-Match. Le domaine skiable de la station de Serre-Chevalier vallée est l’un des plus grands de France, répartis sur 3 communes Briançon Chantemerle Villeneuve et Monêtier-les-Bains pour finir. Dans la vallée de Serre Chevalier il y a un axe routier important qui mène sur les départements de l’Isère et de la Savoie à partir du col du Lautaret et du Galibier également emprunter régulièrement par les coureurs du Tour de France.
Pour finir la vallée de la Durance qui donne accès au sud du département et notamment à de nombreux lieux bien connus dans le milieu montagnard tel que le Parc National des Écrins, le Parc Régional du Queyras et bien d’autres. C’est également cette route que vous emprunterez pour vous rendre au magnifique canyon du Fournel au-dessus du village de l’Argentière la Bessée
Vous l’aurez compris c’est un paradis sur terre pour les amoureux de sports de pleine nature.
C’est pour cela que nous avons décidé de poser nos valises il y a 15 ans et de créer aujourd’hui Maloya canyon aventure pour vous faire découvrir ses écrins de nature que ce soit en VTT à pied ou bien sûr en canyoning