Image Alt

Comment choisir entre une sortie canyoning, rafting ou floating ?

Activité outdoor par excellence, le canyoning s’est imposé ces dernières années comme une manière séduisante, ludique et sensationnelle pour profiter de la nature sauvage.

Le canyoning : pour les amateurs de sensations et de découverte

Vous aimez découvrir des lieux reculés, sauvages, inaccessibles en temps normal et qui vous donnent la sensation d’être sur une autre planète ? Les canyons sont des environnements qui répondent parfaitement à cette description ! Creusés à même la roche durant des millénaires par des ruissellements en tout genre, ils offrent un cadre naturel unique. Et pour cause, les arpenter nécessite de pratiquer le canyoning.

Cette activité sportive (c’est bien de le rappeler !) vous permet de découvrir les canyons (comme les canyons des Acles, de Tramouillon ou encore de Caprie dans la région de Briançon) tout en vivant des sensations exceptionnelles. Et il y en a pour tous les goûts, aventuriers ou non, à chacun ses sensations et ses expériences, il existe des sorties pour tous.

Même si elle nécessite une bonne condition physique, la pratique du canyoning n’est pas réservée aux seuls athlètes ou sportifs réguliers, et vous pourrez vous régaler à la manière d’une randonnée, mais dans l’eau !

canyon acles cascade

Le rafting : pour les sportifs

Le rafting implique un moyen de transport (un bateau pneumatique) et une certaine technique, même si toutes les descentes ne sont pas aussi exigeantes. Ce qui est certain c’est que vous aurez besoin d’une bonne dose de motivation et d’endurance pour arpenter les rivières de montagne ! C’est une activité sportive collective ou la cadence et la direction du raft nécessitent une synchronisation de l’équipe. Sortez vos plus beaux chants de motivation et préparez vous à une expérience haute en couleurs.

Le floating : pour ceux qui aiment les randonnées contemplatives

Le floating ou randonnée aquatique ressemble sur certains aspects au canyoning. Mais c’est une activité plein air beaucoup plus lente et contemplative. Le concept consiste à se laisser flotter en combinaison dans des rivières ou canyon pour découvrir une région le temps d’une ballade dans l’eau. Amis randonneurs terrestres, jetez vous à l’eau pour découvrir cette activité qui vous permettra d’arpenter des lieux sauvages et mystérieux.

Si vous avez peur des sauts, ou que vous êtes frileux de sensations trop intenses, préférez le floating au canyoning, mais si vous avez envie de vivre une expérience unique mélangeant la contemplation ET des sensations, le canyoning est fait pour vous.

Si cet article vous donne envie de découvrir le canyoning à Briancon et Serre Chevalier, c’est par ici !

06 33 27 81 40

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.



    Or call us for more info: