Randonnée à pied seul, en famille ou entre amis autour de Serre Chevalier
Pratique incontournable de la montagne (et de tout environnement naturel), la randonnée pédestre (plus communément appelée randonnée à pied, ou randonnée tout court, voire même rando pour les intimes) est un moyen de découvrir la faune et la flore tout en profitant des paysages.
C’est une activité contemplative, sans artifice ou accessoire quelconque, durant laquelle le randonneur peut se livrer au simple plaisir de respirer l’air de la montagne, d’écouter le sifflement d’une marmotte qui joue ou de sentir le parfum des tapis de silène acaule (une très jolie fleur rose que l’on trouve dans les Alpes). La randonnée, à Serre Chevalier ou ailleurs, c’est une ode au plaisir des sens, tous y compris le goût, puisque vous seriez surpris de savoir toutes les petites choses que l’on peut grignoter dans la nature.
Vous l’aurez compris, la randonnée dans la vallée de Briançon et nous c’est une longue histoire d’amour !
Mais au fait, la randonnée c’est pour tout le monde ?
Et oui ! C’est ça qui est extraordinaire, la plupart des randonneurs ont été initiés petits, c’est ce qui fait la richesse de cette activité outdoor. L’âge n’est pas un frein au plaisir de marcher sur les sentiers (balisés ou non), pas plus que la condition physique. Des randonnées autour de Serre Chevalier il en existe des centaines, de la promenade de 20 minutes à la marche forcée de 10h, pas de panique donc si vous n’avez pas la constitution d’un marathonien, il y aura chaussure à votre pied (sans jeu de mot !).
La localisation de Briançon en fait un lieu d’accès privilégié pour les randonneurs, et vous pourrez accéder à des trésors naturels, sans avoir besoin de vous lancer dans des randos trop longues ou trop physiques. A vous cols, lacs de montagne, torrents cristallins, à vous aussi l’observation de bouquetins, rapaces, marmottes, loups (à ce qui paraît).
Pourquoi avoir besoin d’un guide pour randonner ?
C’est une question que beaucoup se posent, et vous savez quoi, la vérité c’est que vous n’avez pas besoin de guide ! Et non, vous pouvez voler de vos propres ailes, découvrir ces paysages comme bon vous semble.
Mais (parce qu’il y a un mais), randonner avec un guide (pour être précis, avec un accompagnateur en montagne) c’est l’assurance non seulement de passer un moment exquis mais aussi de voir l’invisible à vos yeux. Votre accompagnateur a fait de la montagne son métier, il en connaît les secrets, les aspérités et les indices, il vous proposera en outre des itinéraires hors des sentiers battus.
Pour découvrir une nature des grands espaces, il vous initiera à la faune et à la flore que vous rencontrerez, il vous prodiguera conseil de marche, explications géographiques et géologiques. En fait, il fera d’une sortie rando classique un moment exceptionnel et riche en émotions et en découvertes. Et si vous n’en avez pas encore marre de lui, qui sait, au retour après l’effort, il vous proposera de terminer autour d’une bière ou d’un chocolat chaud.