Image Alt

Maloya Canyon Aventure

Après une sortie canyoning à briançon, la détente des bains de Monêtier

Quoi de mieux que de se ressourcer dans des sources d’eau chaude après une journée sportive (canyoning, randonnée, vtt) au cœur des montagnes de Serre-Chevalier ?

Après avoir parcouru les sentiers à VTT ou à pied ou encore s’être immerger dans les eaux cristallines mais fraîches des canyons des Hautes-Alpes à la sortie du canyon des Acles ou du canyon du Fournel, venez-vous ressourcer dans les bains d’eau chaude de Monêtier-les-Bains.

Une attraction minérale ressourçante du côté de Briançon et Serre Chevalier

Les eaux des bains de Monêtier ont la particularité d’être des eaux calciques sulfatées, légèrement iodées et surtout très ferrugineuses. L’eau des sources d’eau chaude sort de terre à une température de 44 C°. De nos jours pour pouvoir profiter des plaisirs des sources d’eau chaude l’eau est refroidie avec les eaux glacières du Casset pour vous les proposer à une température d’environ 37 degrés

Un peu d’histoire. Au 4e siècle après JC les Romains connaissaient déjà l’existence de ces sources d’eau chaude. Le village de Monêtier-les-Bains s’appelait alors « Stabatio ». Il avait la réputation d’avoir en son cœur une eau qui avait le pouvoir de guérison. Les vertus de cette eau ont même donné son nom à la vallée de la Guisane à l’époque appelée Aquisana. Un peu plus tard voire même beaucoup plus tard, en 1715 dans le sud du village de Monêtier-les-Bains on voit l’apparition d’un établissement utilisant les sources d’eau chaude composé de trois bassins. Un autre centre voit le jour nommé Le Pavillon des buveurs. Il prescrivait les eaux de Monêtier-les-Bains pour leurs propriétés gastriques. En plus de boire cette eau chaude l’immersion régulière dans les eaux chaudes avait la réputation de soigner les problèmes de peau et de rhumatologie. Jusque dans les années 50, Monêtier Les Bains connaît un boom au niveau du tourisme thermal et ce n’est qu’après ces années 50 que l’exploitation des sources d’eau chaude est mise à mal. C’est à partir de 1999 que les Bains de Monêtier prennent un nouveau virage pour faire face au plaisir des pratiquants des sports d’hiver.

Un complexe dédié à la détente au coeur des Hautes Alpes

La commune de Monêtier-les-Bains crée un complexe appelé les Petits Bassins composé d’un bassin de 80 mètres carrés et de 3 baignoires de balnéothérapie. Dès son ouverture il est victime de son succès et c’est dans les années 2008 qu’est lancée la construction des Grands Bains de Monêtier avec une surface de 4500 mètres carrés. Vous y trouverez tous les plaisirs d’un centre balnéaire avec jacuzzi, source d’eau chaude extérieure-intérieur, grotte musicale, bain froid. Vous bénéficierez aussi dans ce complexe d’un restaurant et d’un bar pour profiter pleinement de ce moment de détente. La vue est à couper le souffle de la piscine extérieure car vous pourrez admirer les glaciers du Dôme de Monêtier à plus de 3000 m. 

Tout est mis à disposition pour se refaire une santé après une bonne journée active dans les montagnes de Serre-Chevalier. Chez Maloya Canyon Aventure, nos guides en abusent tous les étés pour pouvoir régénérer leur corps et vous assurer des sorties canyoning en toute sécurité car nous sommes en pleine forme toute l’année grâce aux bains de Monêtier-les-Bains… 

06 33 27 81 40

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.



    Or call us for more info: