Image Alt

Maloya Canyon Aventure

canyon oules de fressinieres serre chevalier

Comment gérer la peur en canyoning ?

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les vidéos et avis qui circulent sur Internet on a l’impression que les sports dits extrêmes en pleine nature, sont d’une facilité déconcertante. Mais il n’en n’est rien.

Tout le monde a peur, tout le monde a des émotions qui remontent quand on est confronté à ses peurs.

La question est maintenant de savoir comment gérer ses peurs.

Les guides de Maloya Canyon Aventure brisent le tabou dès les premières minutes avec vous. Pour nous, il est normal d’avoir peur et il est tout à fait normal d’exprimer des craintes devant un obstacle ou même de s’imaginer descendre un canyon ou un sentier escarpé à vélo. Nous parlons fréquemment, sans tabou et nous sommes très avertis à ce genre de choses. Nous n’hésitons pas à vous demander régulièrement si émotionnellement tout se passe bien pour vous. En effet, il est très important pour nous de savoir où vous en êtes. 

Prenons l’exemple du canyon du Fournel. Sur le papier ça paraît être une descente facile mais le bruit de l’eau dans les gorges resserrées du canyon peut provoquer en vous un certain stress. Par-dessus tout ça vous rajoutez quelques obstacles qui pourront vous impressionner et ça donne un cocktail dangereux si le guide n’est pas en alerte vis-à-vis de ce genre de choses.

Pour nous, il est important de désamorcer tout de suite vos angoisses car cela peut être dangereux pour vous et pour l’ensemble du groupe.

Il est important de communiquer, de ne pas avoir peur de passer pour quelqu’un qui a peur… On vous rassure même nous professionnels, on a peur. Oui oui ça nous arrive aussi. Même en canyon. Mais cette peur peut être aussi bénéfique. Dans le jargon on appelle ça le garde-fou, elle permet aux gens de ne pas franchir la barrière qui pourrait leur causer de graves ennuis. Le meilleur moyen de désamorcer ses peurs et ses angoisses, c’est de parler. En tout cas si vous ne le faites pas nous on le fera pour vous. Que ce soit en canyon en haut d’un grand rappel ou au bord d’un saut impressionnant, nous serons toujours là pour gérer vos émotions le tout en assurant votre sécurité. Soit pour vous faire passer un palier soit pour vous descendre en sécurité au pied de l’obstacle.

Même chose pour la pratique du VTT de randonnée. A l’abord d’un chemin escarpé nous serons là pour vous rassurer et vous aider à gérer vos peurs et angoisses dans les meilleures conditions. Notre plus grande fierté est de vous voir évoluer dans votre pratique et de vous voir revenir pour franchir de nouveaux caps. Depuis 12 ans nous avons certains clients qui reviennent pour faire d’année en année des choses de plus en plus dures à nos côtés. Ces mêmes gens au départ étaient terrorisés par 2 m de rappel sur corde.

Aujourd’hui ces mêmes personnes ont réalisé des rappels de plus de 50 m à nos côtés et ne comptent pas s’arrêter là. Quand on arrive à cela on peut dire qu’on a su gérer les peurs et les émotions de chacun. Nous n’avons qu’une chose à faire à la fin c’est vous féliciter

06 33 27 81 40

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.



    Or call us for more info: