Les types de freinage en canyoning
Chez Maloya Canyon Aventure pendant nos sorties nous vous enseignons différents types de freinage sur votre descendeur, adaptés à l’obstacle qui est devant nous.
Cela peut être choisi par les stagiaires que nous encadrons dans les stages d’autonomie ou imposé par l’un des guides lors d’une sortie encadrée.
Les différents types de freinage et d’installation de la corde dans le descendeur nous permettent d’adapter le freinage à l’obstacle que nous rencontrons.
Petite précision tout cela n’est pas exhaustif et chacun aura son mot à dire sur les techniques présentées. Chez nous ce sont les 3 plus courantes que nous utilisons.
Le 8 en rapide pour se dégager rapidement
Utilisé souvent lors de progression en rappel toboggan et accroché au bout de la longe cette technique permet de se dégager rapidement de la corde une fois arrivé dans l’eau. Attention à ne pas l’utiliser sur de grandes verticales car le freinage est très moyen voir inexistant. (Comme on peut le voir sur la photo).
Chez Maloya Canyon Aventure, nous l’utilisons parfois dans le toboggan éjectable du magnifique canyoning de Capri.
Le 8 en imperdable : pour les petits rappels
Comme vous le constatez sur les trois photos qui suivent cela permet d’avoir toujours le 8 accroché soit au mousqueton soit à la corde et de ne jamais le perdre. Très utilisé dans les canyons pour les petits rappels sans chaine, il demande une certaine pratique pour automatiser le geste. Il faut bien faire attention à ce que la corde passe dans le 8 devant vous et non pas derrière vous pour éviter tout risque de tête d’alouette. En cas de frottement sur le caillou cela vous bloquerait et cela obligerait le leader ou votre guide à vous débrayer et cela pourrait présenter un risque lors de cascade arrosée.
Nous l’enseignons notamment dans le canyon des Acles.
3ème technique : le huit en rapide Vertaco
Cela offre une bonne qualité de freinage ce qui permet de gérer sa vitesse et de pouvoir s’arrêter à tout instant lors de descentes de grandes verticales. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous la corde passe plusieurs fois sur elle-même ce qui augmente le freinage et vous assure une descente en rappel confortable.
Chez Maloya Canyon Aventure nous l’utilisons beaucoup dans le canyon des Oules de Freissinières notamment au passage du geyser. Encore une fois cela est une liste non exhaustive des possibilités de freinage qui existent actuellement dans la pratique du canyoning.
Cela peut varier en fonction du type de descendeur utilisé et des personnes avec lesquelles vous le pratiquez. Nous avons essayé de synthétiser les techniques les plus efficaces et les moins dangereuses. Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter soit par mail soit par téléphone ou via les réseaux sociaux nous nous ferons un plaisir de vous répondre.